Mirenda, utilitaire pour utiliser Facebook

Publié le par informatique-handicap

Miranda Instant messenger est un logiciel de messagerie instantanée regroupant plusieurs protocoles tels que AIM, ICQ, MSN ou encore Yahoo Messenger. Il contient également un plug-in pour le protocole IRC et vous avez la possibilité de télécharger d'autres protocoles, notamment un support basique de FaceBook!

Ce programme a la particularité de pouvoir être portable c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de l'installer sur votre PC, ce qui vous permet de garder contact avec vos amis où que vous soyez.

Téléchargements

Rendez-vous sur la page de téléchargement

Le fichier pour mettre Miranda en Français (à placer dans le dossier d'installation)

Plug-ins recommandés

Voici la liste des Plug-ins que nous conseillons d'utiliser pour une meilleure accessibilité et un confort d'utilisation Optimal. Ces plug-ins se dézippent et le fichier dll est à placer dans le sous-dossier Plug-ins de Miranda. Ensuite, il faut aller dans les options de Miranda, section Plug-ins pour cocher le plug-in que vous souhaitez utiliser.

Clist_blind.dll permet d'avoir un meilleur affichage de votre liste de contact dans NVDA mais utile également pour Jaws.

Scriver.dll plugin pour fenêtre de dialogue et quelques options supplémentaires.

Vous pourez trouver d'autres plug-ins dans la rubriques add-ons sur le site de Miranda.

Configuration

Une fois le programme installé, les plug-ins choisis copiés au bon endroit, lancez le programme à partir du bureau ou du menu démarrer, il vous sera demandé de créer votre profil, donnez-lui un nom et faites "créer".

Une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre, c'est le gestionnaire de comptes. Pour l'instant, la liste est vide. C'est ici que vous allez rajouter les protocoles de messageries instantanées que vous utilisez, msn ou Yahoo par exemple.

Tabulez jusqu'au bouton "Ajouter".

Donnez un nom au protocole en question (par exemple "mon msn".

Tabulez sur la liste déroulante suivante pour sélectionner le type de protocole et faites entrée.

Revenus dans la liste des comptes, il ne vous restera plus qu'à en sélectionner un et à saisir votre nom d'utilisateur et mot de passe par le biais de la touche tabulation.

Choix des plugs-in

Miranda inclut par défaut quelques plugs-in notamment ceux des protocoles. Rendez-vous dans option qui se trouve dans le menu "Symbole". Placez-vous sur l'arborescence et tapez "P" jusqu'à entendre "Plugin".[1]

Les plugs-in portant le nom des protocoles doivent être cochés si vous vous en servez, si vous n'utilisez pas l'IRC par exemple, décochez-le.

Si vous l'avez téléchargé (fortement recommandé), cochez Clist_blind.dll (liste de contacts accessible)

SRMM.dll, le plug-in représentant la fenêtre de dialogue doit être coché. alternativement, vous pouvez cocher scriver.dll si vous l'avez téléchargé qui en est une autre un peu différente, ce qui désactivera forcément la précédente (on ne peut pas utiliser deux types de fenêtres de dialogue en même temps).

Faites "OK" puis relancer complétement Miranda afin que ceci soit pris en compte.

Une fois vos comptes créés, vous voici dans la fenêtre principal de Miranda où vous devriez voir votre liste de contact. Si ça n'est pas le cas, cherchez-la sur votre barre des tâche avec "Insert-F11"[2]

Afin que vos contact soit visible entièrement, il va falloir changer la classe de fenêtre de Jaws en faisant "Insert-F2" décendez avec les flèches jusqu'à "Réassigner la classe de la fenêtre" puis "entrée". Jaws vous annonce "Nouvelle classe de fenêtre Listbox", faites tab et décendez jusqu'à "MS active Accessibility" puis "OK".

Maintenant, attardons-nous sur les option propre à Miranda.

Réseau

C'est dans les options réseau que vous pourrez paramétrer vos comptes. Vous y trouverez uniquement les protocoles que vous avez choisi si biensur vous avez relancez Miranda. Faites attention, selon le protocole, les options ne se présentent pas de la même manière.

Pour MSN, qui est le plus utilisez, une fois dessus faites "Tab", là Jaws vous annonce "compte page", si vous faites flèche droite vous changez d'onglet, on trouve :

Compte

Connexion

Liste côté serveur

Notification

Faites attention, dès que vous faites flèche droite, il vous repositionne sur MSN. Pour changer les option de l'un des onglet, faites "tab et cocher les cases ou remplissez-les champs habituel.

Pour AIM, il n'y a pas d'onglet.

Raccourcis claviers

Miranda vous propose de personnaliser quelques racourcis claviers. En voici trois qui peuvent être intéressants:

Afficher/cacher (control-Maj-A) : Il vous permet d'afficher votre liste de contact, ceci vous évite d'aller la chercher avec "Insert-F11".

Lire les fenêtres de messages (non-lus) (control-Maj-I) qui vous permet de faire apparaître la fenêtre de chat.

Ouvrir les options (Control-MAJ-O) depuis n'importe où

Vous pouvez changer les raccourcis en pressant les touches que vous souhaitez.

Liste de contact

Ici, vous pouvez afficher votre liste de contact comme vous le souhaitez. Vous pouvez l'afficher par protocole, décider de ne pas faire apparaître les contact hors-ligne etc. Si vous souhaitez mettre une séparation entre vos contact en ligne et hors-ligne, il faut vous mettre dans l'arborescence sur "Liste" et cocher la case correspondante.

sons

Dans cet onglet, vous pourrez choisir de mettre tous les sons selon les événements que vous souhaitez.

Chat: les options de sons ici correspondent à l'IRC

Fichier: Ici, il s'agit du transfert de fichier

Lien: Je suppose que cela concerne l'envoi d'un lien

Message: Là, il s'agit de la fenêtre de messagerie instantanée telle que celle d'MSN ou AIM. Dans la mesure ou Jaws ne lit pas automatiquement les messages envoyés, nous vous conseillons de mettre un sons à chacune des option afin de ne pas rater ce que vous dises vos amis! Veillez également à mettre un son différent à chacune afin de pouvoir bien savoir ce qui se passe.

MSN: Il s'agit de sons spécifique aux options que vous aurez choisi dans MSN

Notification: Ici, il s'agit du "en ligne". Le son vous ppermettra de savoir dès qu'un de vos contact est en ligne.[3]

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article